Comment obtenir un numero de siret/siren en ligne

L’extrait Kbis est le document phare de votre entreprise, et il possède aussi votre numéro Siren parmi toutes les informations relatives a votre entreprise.

Le numéro Siren est donné à toute entreprise au cours de sa création et de son immatriculation au registre du commerce. C’est le code qui vous permettra de pouvoir recevoir un « avis de situation » au répertoire Sirene.

Grace à cela, on peut ainsi faire des recherches sur les sociétés, les entreprises et les entités commerciales grâce aux informations de l’INSEE et au répertoire d’identification des entreprises.

L’avis de situation vous permettra de pouvoir publier une fiche d’identité avec des informations sur la société, qui sont importantes pour votre activité commerciale.

Cela montre encore une fois l’importance de faire votre demande Kbis, et de prendre le temps de faire les démarches nécessaires pour l’obtenir.

 

Obtenir votre numéro Siren ou Siret ?

Pour suivre un dossier d’immatriculation d’une société et se renseigner sur le numéro Siren, et dans le cas où vous n’avez pas encore eu réception de votre certificat d’inscription au répertoire Sirene durant le premier mois, nous vous conseillons de prendre contact avec l’INSEE.

Au cas où votre dossier d’immatriculation st en cours depuis plus d’1 mois, ou si vous avez perdu les numéros Siren et Siret, alors vous pouvez contacter le centre des formalités des entreprises, le CFE, qui a géré votre inscription.

 

Vos numéros Siren et Siret se trouve dans votre extrait Kbis

Vous pouvez simplifier vos démarches de demande et d’obtention de vos Kbis grâce au site Obtenir-kbis.fr. Nous avons mis en place des services spécifiques pour votre demande Kbis en ligne, et même un système d’envoi automatique régulier pour toujours être à jour sur la validité de votre Kbis, et pour toujours avoir un acte officiel avec vos numéros Siret et Siren.

 

Qu’est-ce que le code SIREN ?

Les codes SIREN sont donnés aux entreprises françaises, aux entreprises à but non lucratif, et aux associations, et les codes SIRET sont dédiés à leurs établissements et antennes. Les codes SIREN sont gérés par l’INSEE . Ces codes sont spécifiques aux entreprises sur toute  la France et ne changeront pas pendant la durée de vie de l’entreprise.

Un numéro SIREN est votre numéro d’identification d’entreprise français unique. Ce numéro à 9 chiffres sera demandé par toute l’administration française lorsqu’il traitera avec vous, par exemple URSSAF, RSI, impôts, etc. Il constitue la preuve que vous êtes une entreprise entièrement française inscrite au répertoire national des entreprises.

Votre numéro SIREN sera attribué par l’Insee (institut national de la statistique) lors de l’enregistrement de votre entreprise.

 

Exemple de numéro SIRET

Votre numéro SIRET est unique et devrait avoir un format spécifique  si vous êtes une société anonyme, ou si vous exercez une activité commerciale. Le format d’un numéro SIRET est donc ceci : RCS PARIS 123 456 789.

RCS est le sigle du Registre du commerce et des sociétés, c’est-à-dire que vous vous enregistrez ‘Industrie. Pour les activités manuelles, comme les artisans, enregistrés auprès de la Chambre de Métiers, votre numéro SIRET ressemblera à ceci: RC BORDEAUX 987 654 321.

Les codes SIREN ont 9 chiffres. Les 8 premiers chiffres constituent la référence métier, le dernier est un chiffre de contrôle .

Pour votre information, les organismes publics français ont 1 ou 2 comme premier chiffre.

 

Calculer un code valide

Le chiffre de contrôle (le dernier) du numéro SIRET qui vérifie la validité du numéro SIRET (SIREN + NIC)

 

Exceptions notables

Le code SIRET n’est pas toujours un simple numéro à 14 chiffres. Dans certaines zones géographiques comme Monaco, il peut également s’agir d’une série de caractères alphanumériques, par exemple MONACOCONFO009.